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Qu'est-ce qu'un Chrétien ? Partie 2

Réflexion-people

CE QU'EST UN CHRÉTIEN

Pour montrer ce qu’est réellement un chrétien, nous ne pouvons faire mieux que de rappeler celui qui, non seulement fut lui-même un grand exemple, mais dont l’expérience a été celle de tout chrétien véritable après lui. Nous parlons de celui à qui un « roi » romain adressa les paroles qui sont en tête de cette brochure, c’est-à-dire de l’apôtre Paul. Bien que la forme de sa conversion ne soit ni habituelle, ni générale, les principes restent toujours les mêmes. Voici donc les trois premiers principes d’une vie chrétienne véritable.
 
1. La révélation intérieure que Jésus est (et non seulement était) une Personne vivante
Les toutes premières paroles de Paul, lorsqu’il fut arrêté par Christ sur le chemin de Damas furent: « Qui es-tu, Seigneur? » La réponse à cette question fut nette et puissante: « Je suis Jésus » ! C’était pour Paul une découverte saisissante, et il aurait bien pu s’écrier : « Comment! Jésus est vivant! » Jésus avait été mis à mort, crucifié. Il ne restait plus qu’à effacer Sa mémoire et détruire ce qui Le représentait. C’était à cette oeuvre que Paul s’était consacré. Il nous est donc facile d’imaginer quel choc ce fut pour lui d’être mis, personnellement, en présence du fait que Jésus n’était pas mort, mais qu’Il était vivant, et dans la gloire, non seulement en présence du fait, mais de la personne elle-même. Tout ce que cela impliquait et signifiait a constitué, dès lors, l’enseignement chrétien de tous les siècles.
 
Mais pour ceux à qui sont adressées ces lignes, nous pouvons résumer tout cela très simplement: nous commençons notre vie chrétienne par une expérience de cette réalité vivante. Non pas un Jésus historique, mais un Jésus connu intérieurement dans le cœur. Qu’Il soit réellement vivant, c’est ce que nous devons savoir par expérience, et c’est la question la plus sérieuse en ce qui concerne notre destinée éternelle. Il nous faut abandonner nos traditions, nos préjugés, nos doutes, nos questions, nos problèmes intellectuels, et nous agenouiller tranquillement pour Lui parler, à Lui bien qu’invisible, comme à une personne que nous voyons, Lui dire, dans la sincérité de notre cœur, ce que nous Lui dirions si nous Le voyions face à face. Le premier pas à faire, c’est de Lui parler vraiment comme à une personne. C’est entrer dans une voie de découverte. Il nous est dit, dans le Nouveau Testament, que l’Esprit de Dieu est à l’oeuvre dans le monde, pour amener les hommes à faire cette découverte, et leur faire comprendre que Jésus vit pour sauver et pour être notre vie même. Tout découle de cette merveilleuse révélation que Jésus est vivant, accordée au cœur qui croit et qui met honnêtement ce fait à l’épreuve.
 
Il n’y a réellement qu’un seul moyen de connaître Jésus, c’est de venir à Lui. Il peut paraître vain et étrange de parler de l’existence de quelqu’un dont nous n’avons aucune preuve; mais n’en est-il pas ainsi dans bien d’autres cas ? Vous avez entendu parler d’un médecin. Tout ce que l’on vous a dit de lui vous prouve qu’il est la personne dont vous avez besoin. Allez-vous dire que vous ne croyez pas à l’existence d’un tel homme ? Direz-vous que, selon des preuves évidentes, il vient d’être mis à mort ? Ou bien irez-vous jusqu’à sa demeure pour voir l’homme dont on vous a parlé, mais pour lui dire aussitôt que vous ne croyez pas qu’il soit médecin ? Si vous faites cela, ou bien votre cas n’est pas grave, ou bien vous allez mettre en question ce qu’il présente de sérieux. Si vous avez réellement conscience de votre besoin, la première chose que vous ferez, ce sera d’aller chez le médecin, et de lui exposer votre cas en lui disant :
« On m’a dit que vous pourriez m’aider, et je vous prie de le faire. Le fait que je viens à vous correspond à une requête et à un abandon sincères et honnêtes de ma part en dépit de mes hésitations. »
 
Mon ami, Jésus-Christ, a toujours été prêt à répondre à une approche comme celle-là. Cette révélation ne fait pas de vous un chrétien, mais la découverte que Christ est une réalité vivante est le premier pas dans la vie chrétienne. C’est une épreuve en même temps qu’un témoignage.
 
2. La seconde étape, pour Paul comme pour toute vie chrétienne véritable, est résumée par une phrase :
Jean 22 : 10
Cette attitude représente une nouvelle position et une nouvelle relation. Combien différentes de celles du vieux Saul ! Il avait eu jusqu’alors une vie et une activité dont la source était en lui-même. Il faisait ce qu’il pensait, ce qu’il projetait, décidait, voulait, déterminait et désirait lui-même. L’autonomie avait caractérisé sa vie, bien qu’il ait pu dire qu’il agissait pour une bonne cause, pour Dieu même. Quel exemple nous donne Paul d’un homme profondément aveuglé! Il ne voit pas que ses intentions les meilleures, et sa consécration à ce qu’il croit être les intérêts de Dieu, font le plus grand tort à Dieu même. Nous en parlerons dans la seconde partie de cette brochure, mais il nous est montré ici, avec évidence, que l’élément essentiel dans une vie vraiment acceptable pour Dieu, c’est la souveraineté absolue de Jésus-Christ. Paul emploie pour la première fois, lors de sa conversion, ce mot 
« Seigneur », qui sort spontanément de son cœur dès qu’il réalise que Jésus vit. Et à partir de ce moment, Jésus est son Seigneur, son Maître. Nous savons, par toute sa vie, combien absolus ont été cet abandon et ce changement de gouvernement. Tout désormais sera vécu sur la base de « Que dois-je faire ? ».
 
C’est la marque d’une vraie vie chrétienne, lorsque, à la suite de la même révélation intérieure et du même abandon de nous-mêmes, nous disons à Jésus « Seigneur », et que notre vie tout entière est gouvernée par Lui, qui en est le Maître.
 
3. Il y a une autre caractéristique de la vie chrétienne que nous soulignerons encore. Elle nous est indiquée par les paroles adressées à Paul par Ananias:
« Le Seigneur Jésus… m’a envoyé, pour que tu… sois rempli de l’Esprit Saint. » Actes 9 :17
 
L’aboutissement de cette oeuvre fondamentale, par laquelle nous devenons chrétiens dans le vrai sens du mot, c’est que tout ce « qui est vrai de Christ devient pour nous une réalité intérieure. Nous ne pouvons pas rencontrer toutes les puissances terribles du mal qui s’opposeront à nous, nous ne vivrons jamais une vie triomphante, n’accomplirons jamais un service efficace, et ne pourrons jamais satisfaire réellement Dieu par nos propres forces. Seul Christ peut vraiment satisfaire Dieu; seul Christ peut accomplir la volonté de Dieu et l’oeuvre de Dieu. Seul Christ peut vaincre les forces spirituelles du malin. Oui, seul Christ peut réellement vivre la vie chrétienne. C’est pourquoi, la réalité suprême et glorieuse d’un chrétien, c’est Christ Lui-même EN NOUS! Paul a exprimé plus tard cette vérité en ces termes :
 
Colossiens 1 : 27
27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire.
Il n’y avait jamais eu rien de semblable à cela avant que Christ fût mort, ressuscité et glorifié.
 
Ainsi, notre question – « Qu’est-ce qu’un Chrétien ? » – trouve sa réponse en trois principes de base :
 
Réaliser que Jésus est vivant.
L’introniser comme le Seigneur absolu.
Le posséder, Lui, comme une présence et une puissance intérieures, par le Saint-Esprit.
Le témoignage d’un vrai chrétien doit toujours être :
 
« Il vit, Il vit. Jésus vit aujourd’hui. Je sais qu’Il est tout près de moi. Sur le chemin étroit. Il vit, Il vit. Toujours Il me conduit. Et je puis dire par la foi : je sais qu’Il vit en moi. »